Nouvelles

 

Andrée-Anne Chose en nomination au GAMIQ

Andrée-Anne Chose en nomination au GAMIQ

Chers mélomanes,

Nous sommes vraiment reconnaissants de faire partie des nominations 2020 de la 15e édition du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec pour les catégories « Vidéoclip » et « Prix du public ». Votre vote a eu un apport certain dans ces nominations!

Voyez ou revoyez le vidéoclip pour la chanson Pleurons ensemble, Léonard qui vous plongera dans un songe à la fois mélancolique et ludique. Profitez en pour visionnez les oeuvre des autres artistes en nomination!

Voir les vidéoclips en nomination

Bisous ❤️

Passage à l’émission Clin d’oeil musical

Passage à l’émission Clin d’oeil musical

Bonjour chers passionnés de musique locale,

Mireille et moi sommes très heureuses d’avoir eu l’occasion d’enregistrer une prestation sans public dans le magnifique centre culturel St-Matthew à Stuckley pour l’émission Clin d’oeil musical. Voyez la prestation ci-bas. L’émission met aussi en vedette PIÈCE sur PIÈCE, également de Sherbrooke!

Nous avons très hâte de vous voir en vrai!

Bisous

Vous ne serez plus jamais seuls

Vous ne serez plus jamais seuls

Chers amateurs de musique québécoise,

Durant cette période de l’année où nous sommes particulièrement friands de musique locale, je vous écris pour vous donner quelques nouvelles.

Durant le confinement, nous avons réalisé à distance un enregistrement de la chanson « Plus jamais seuls ». Cette chanson a été choisie puisqu’elle illustre la force des liens familiaux qui résistent au temps et à la distance. Ce vidéo sera diffusé sur les ondes de MAtv le 1et juillet à 19h dans le cadre d’une émission entièrement dédiée à la musique locale. Nous vous partageons le résultat en primeur.

Par ailleurs, Mireille et moi irons prochainement au centre culturel St-Matthew pour tourner une émission musicale qui sera diffusée sur les ondes de la télévision communautaire de Waterloo. Suivez-nous sur Facebook pour voir le résultat!

Bonne Saint-Jean!

 

Photo: Adrien Olichon

Du nouveau vieux stock!

Du nouveau vieux stock!

Chers confinés,

À défaut de pouvoir nous produire à nouveau dans les salles de spectacles, marchés publics ou débits de boissons, nous vous offrons des captations vidéo de spectacles récents.

Premièrement, voyez (ou revoyez) notre passage à la salle Claude-Léveillée dans le cadre de Ma Première Place des Arts, diffusée sur les ondes de MAtv en mars dernier. Potin tout chaud: nous avons eu une réunion virtuelle avec les organisateurs, et la reprise du concours se fera possiblement à l’automne, si Dr Arruda est d’accord.

 

 

Deuxièmement, nous avons créé une liste YouTube avec six chansons interprétées lors de notre dernier spectacle à La Petite Boîte Noire le 29 février dernier. Vous pouvez ressentir l’ambiance de la foule, ce qui vous manque probablement! Ne manquez pas la chance d’entendre mes interventions entre les chansons, un doux alliage d’humour noir et de militantisme. Qu’attendez-vous pour l’écouter? Appuyez sur le super bouton.

 

SUPER BOUTON

 

Troisièmement, voici un petit vidéo solo de notre dernier single radio, Opus colérique!

Finalement, ce vendredi 1er mai, les profits de la vente d’album sur la plateforme Bandcamp seront entièrement versés aux artistes. Profitez-en pour offrir de la musique en cadeau!

 

Achetez l’album

 

J’ai très hâte d’échanger de nouveau des liquides biologiques avec vous!

B i s o u s X X X
Nouvelle chanson de pandémie

Nouvelle chanson de pandémie

Chers confinés,

Vous avez été nombreux à me demander une chanson de confinement. La voici! Vous connaissez l’expression « The shit hit the fan »? Cette phrase fait référence à la perte de contrôle face à une catastrophe. L’image était parfaite pour parler de la pandémie. Bien qu’elle aborde les défis de la distanciation sociale, la chanson parle surtout de résilience et de solidarité.

Je suis heureuse de vous présenter La marde a poigné dans fan

J’espère que vous et vos proches êtes en sécurité, et que la musique vous accompagne!

B I S O U S

 

Ta présence est mon plus bel abri

Je suis un prisme, d’où tes couleurs jaillissent

Nous avons développé une chorégraphie

Qui nous protège de la tragédie

 

La marde a poigné dans fan

L’humain a bêché en pleine face

Nous on contourne le drame

On se tisse une toile

 

Si tu mets le pied sur une mine invisible

Je t’embrasserai derrière la vitre

Nous voulons que la vie nous immunise

Pour que nos fils soient indivisibles

 

Il y aura des nuages

Qui affaibliront les rayons de nos sabres

Nous fabriquerons le vent

En unissant nos souffles comme une nouvelle arme

 

Car la marde a poigné dans fan

L’humain a bêché en pleine face

Nous on contourne le drame

On se tisse une toile

 

Andrée-Anne Chose dans votre télé!

Andrée-Anne Chose dans votre télé!

Bonjour les confinés,

Après plusieurs jours à la maison, je suis certaine que vous cherchez désespérément un nouveau divertissement et/ou une façon d’occuper vos enfants pour avoir du répit. J’ai LA solution pour vous. Ce samedi 28 mars à 20h sera diffusé l’émission Ma Première Place des Arts à laquelle nous avons participé sur MAtv ou Illico. Je vous entends déjà me dire « Oui, mais je n’ai pas ce poste! ». Il n’y a aucun problème puisque vous pourrez visionner l’émission quand bon vous semble sur les internets. Quand je vous dis que c’était LA solution parfaite!

D’ici là, je vous laisse le lien vers une entrevue que nous avons réalisée avec l’animateur Olivier Robillard-Laveaux en prévision du concours. Vous pourrez y entendre chacun des membres discuter du processus créatif entourant l’album.

Écoutez l’entrevue

Le concours est actuellement suspendu. Nous aurons des nouvelles dans les prochaines semaines sur la suite des choses.

J’espère que l’art vous accompagne pour vous alléger l’esprit dans cette période d’incertitude.

Bisous

Lancement du single Opus colérique (Radio Edit)

Lancement du single Opus colérique (Radio Edit)

Chers mélomanes,

Ce lundi, pour célébrer la semaine de relâche, nous avons lancé le single Opus colérique (Radio Edit). Nous sommes très heureux de venir vous dorloter les oreilles par les ondes de votre radio préférée. Vous pouvez aussi télécharger le morceau sur Bandcamp pour pouvoir l’écouter quand bon vous semble.

La chanson évoque la reprise de pouvoir face à la déception amoureuse. Cette chanson a été écrite dans le cadre d’une relation ponctuée de ruptures qui m’a inspirée plusieurs pièces. Le refrain fait référence aux autres chansons composées en lien avec cette relation.
Tu m’inspires des hits
Qui parlent de bonheur qui s’effrite
D’avions qui tombent (fait référence à Merci pour l’écrasement)
De paille qui flambe (fait référence à Grand feu d’paille de marde)

Bisous!

 

Lancement du vidéoclip de « Pleurons ensemble, Léonard »

Lancement du vidéoclip de « Pleurons ensemble, Léonard »

Chers vous,

C’est avec beaucoup de fébrilité que nous lançons aujourd’hui même le vidéoclip pour la chanson Pleurons ensemble, Léonard. Il s’agit d’un vidéoclip original et d’une grande beauté grâce à une équipe fantastique. « Mais qui sont ces génies de l’image? », me demandez-vous frénétiquement. Les voici!

Merci à:

Merci également à Michelle Boulay, photographe, qui est venue prendre des clichés de plateau. Vous pouvez d’ailleurs voir une image ci-haut.

Merci aussi à mes collègues musiciens, Jean-François Tremblay, Mireille Fortin et André Morin, qui vous éblouiront par leur talent d’acteur. Merci aussi à Déjeuner, mon précieux chat, d’avoir laissé la lentille capturer sa beauté.

Je prends quelques instants pour remercier de nouveau Jean-Sébastien d’avoir embarqué dans cette idée un peu excentrique. Lorsque je lui ai annoncé dans un bar, sortant de nulle part, que je voulais faire un vidéoclip qui mettait en vedette Léonard mon réfrigérateur et Déjeuner mon chat, pour quelqu’un de pas initié à mon univers c’est très louche comme demande. Malgré la nature insolite de ma requête, il a su comprendre l’essence de ce que je souhaitais porter à l’écran et s’est lancé dans le projet avec fougue et sérieux. Le résultat est envoutant!

Ne ratez pas l’occasion de venir visionner ce bijou de vidéo en communion sur grand écran à La Petite Boîte Noire le 29 février.

Bon visionnement!

Léonard, c’est le nom du modèle d’un réfrigérateur rétro avec qui Andrée-Anne Chose nourrit une relation fraternelle. En le regardant décongeler lors d’un entretien régulier, elle voit dans l’eau qui s’écoule le reflet de sa propre solitude.

La chanson utilisée pour notre vidéoclip enfin dévoilée

La chanson utilisée pour notre vidéoclip enfin dévoilée

Gros début d’année pareil!

C’est avec un plaisir gargantuesque que je vous annonce que notre prochain vidéoclip mettra en vedette mon charismatique réfrigérateur avec la pièce Pleurons ensemble, Léonard. En janvier, nous avons procédé au tournage à mon appartement, dans le plus grand des secrets (ou presque). Je dis « presque », puisque la machine à boucane utilisée pour créer une ambiance particulière a déclenché le détecteur de fumée du bloc, et les pompiers nous ont rendu visite. Mis à part cet incident, la journée s’est déroulée dans un doux mélange d’allégresse et de rigueur, ce qui nous permettra de vous présenter un vidéoclip d’une grande qualité, fait par une équipe de professionnels!

Comme la chanson parle d’un amour particulier entre moi et mon électroménager, en ce jour de la St-Valentin, la chanson Pleurons ensemble, Léonard sera offerte gratuitement sur Bandcamp. Elle le sera jusqu’au 29 février, jour où le vidéoclip sera diffusé devant public lors de notre spectacle à La Petite Boîte Noire. Nous vous invitons d’ailleurs à venir célébrer avec nous. Les billets sont en prévente en ligne au coût de 12$, ou 15$ à la porte le soir du spectacle. Durant cette soirée, vous aurez également l’occasion d’assister au lancement de l’album Autopsie d’un amour du groupe Or et Grenat. Ce serait fou de se priver de tant de divertissement!

Par ailleurs, le 11 février dernier, nous avons fait notre première Montréalaise en grand à la salle Claude-Léveillée aux quarts de finale de Ma Première Place des Arts. C’était une expérience pas ordinaire, puisqu’en plus d’offrir un spectacle sur une scène de qualité avec une équipe technique expérimentée, l’événement était filmé pour la télévision. Une partie du spectacle sera diffusé sur MaTv et sur Illico. Vous trouverez ci-bas une photo de la prestation. Plus de photos sont disponibles sur facebook.

Je remercie chaleureusement les personnes présentes ainsi que toutes celles qui ont pris le temps de m’écrire un message, avant ou après l’événement. Dans le tourbillon de tâches et le stress qui accompagnent le projet, vos messages sont comme une bouffée d’air et me connectent avec les raisons qui me poussent à déployer tant d’effort.

Bisous!

11 février 2020 – Photo par Michel Parent

2019: Une année prolifique pour Andrée-Anne Chose

2019: Une année prolifique pour Andrée-Anne Chose

Bonjour,

Comme beaucoup de gens à ce temps de l’année, nous nous passionnons pour les bilans et les résolutions. En 2019, quelque chose a germé et a émergé de la terre. Nous sommes déterminés à faire grandir cette jolie pousse verte pour qu’elle devienne une plante imposante. Un tournesol ou un érable? L’avenir le dira!

Ce qui a d’abord marqué l’année 2019, c’est tout le temps dans le sous-sol à JF à boire du café et à enregistrer. Notre album Merci pour l’écrasement a été lancé lors d’une soirée extraordinaire en novembre dernier. Cet album est maintenant disponible sur les plateformes numériques et chez Musique Cité! Il est difficile de savoir avec exactitude sur combien de radios nos chansons sont diffusées, mais nous avons eu la confirmation que nos pièces tournent sur au moins une dizaine de radios au Québec et même une à Moncton au Nouveau-Brunswick. Un article a aussi été consacré au projet dans le Emergence Magazine Québec.

Nous avons aussi diffusé un premier vidéoclip pour la chanson Pas d’cigarette, un long bain chaud. Réalisé par Jean-Sébastien Dutil au Studio C avec Christian Drouin derrière la console, le vidéoclip a été visionné plus de 7000 fois sur les plateformes Facebook et YouTube.

Andrée-Anne a fait près d’une vingtaine de prestations musicales ou poétiques, dont trois en duo avec Mireille Fortin et quatre avec le groupe au complet. Parmi les plus significatives, il y a évidemment le lancement de l’album, la participation à la finale du Slam du Tremplin pour une 2e année consécutive, mais aussi une audition devant public à Ma première Place des Arts qui a permis l’accès aux quarts de finale du concours. Les quatre musiciens ont été interviewés par Olivier Robillard Laveaux et des extraits seront diffusés sur maTV dans les prochains mois dans le cadre d’une émission portant sur le concours.

Récemment, Andrée-Anne a enregistré une nouvelle composition avec Ian Fournier dans le cadre du projet L’Estrie en 50 chansons francophones. Parlant de composition, malgré tout le travail entourant le vidéoclip et l’album, de nouvelles chansons ont été composées cette année. Nous avons très hâte de vous les présenter!

Nous avons travaillé fort, mais nous avons été nourris constamment par vos encouragements. Nous en sommes très reconnaissants. Nous prévoyons déjà une année 2020 tout aussi active. D’ailleurs, nous vous laissons sur une image qui représente notre devise 2020.

Gros bisous!

Notre devise 2020

Notre devise 2020

Abonnez-vous à l'infolettre

Joignez la liste de diffusion d'Andrée-Anne Chose pour ne rien manquer de ses projets et activités!

Votre inscription a bien été envoyée. Merci!